Voici une petite vivace que tout le monde connait, mais tout le monde sait-il qu’elle avait une réputation sulfureuse ?
Elle était réputée au Moyen Âge pour ses vertus aphrodisiaques, son parfum étant considéré comme sensuel.
Son essence, reconnue de tout temps entre, depuis l’antiquité, dans la composition de parfums.
Excellent couvre-sol de sous-bois, elle s’installe facilement dans les situations ombragées même en sols secs, bien qu’elles préfèrent les sols frais. Elles forment des coussins arrondis plus ou moins étendus de feuilles cordiformes (en forme de cœur) qui s’agrémentent dès le mois de mars de petites fleurs violettes.
Ces colonies de violettes s’étendent rapidement par multiplication végétative, rampant dans les premiers horizons du sol par l’intermédiaire de stolons.
Les caractéristiques de sa fleur permet de la différencier de ses cousines les pensées, toutes ont cinq pétales et font parties du genre Viola.
La fleur de violette est constituée de deux pétales dressés et trois pétales dirigés vers le bas, alors que la fleur de pensées se compose de quatre pétales dressés et d’un cinquième, dirigés vers le bas.
Riche en vitamines A et C, la fleur de violette est comestible et peut-être utilisée pour parfumer une salade de fruit, cristallisées dans le sucre, en sirop, en accompagnement d’un plat de poisson etc …
Viola odorata, bien que communément appelée violette du fait de sa couleur la plus répandue, se décline également sous d’autres colories :
Blanc :
Blanc ombré de mauve :
Mauve :
Caractéristiques
Exposition : mi-ombre, ombre
Feuillage : persistant
Sol : Tout type de sol.
Hauteur : 20 cm
Floraison : printanière
Rusticité : -22°C
Poster un Commentaire