Faut-il la présenter ? … Je crois car de nombreuses personnes en ont une vision réductrice, ce qui fut mon cas … Je l’ai longtemps considérée comme une plante de cimetière et sciemment laissée de côté, ignorant du même coup ses qualités et l’usage de je pouvais en faire au jardin.
Vivace à gros rhizome originaire de Sibérie, la Plante des savetiers est une plante facile s’acclimatant partout. De croissance rapide, elle pourra aisément couvrir des zones importantes.
Elle forme des tapis de grosses feuilles épaisses, coriaces et brillantes, qui selon les variétés les feuilles pourront se colorer de rouge à l’automne.
Ce feuillage persistant, résistant à la neige et à des températures pouvant approcher – 20°C, permet d’installer un couvert végétal permanent dans des zones ombragées qui servira de toile de fond à la floraison printanière.
En période de grand froid, son intérêt esthétique sera amoindri, du fait qu’elle se repliera sur elle-même, mettant les feuilles en berne en attendant des températures plus clémentes.
Dès fin mars, les hampes florales s’élèvent et déploient 40 cm au-dessus du feuillage des grappes de petites fleurs roses à 5 pétales.
L’ombre trop dense peut influer sur la floraison, qui sera médiocre. Si tel est le cas n”hésitez pas à changer les bergénias de place. Le printemps est le moment idéal pour intervenir. C’est également la meilleure saison pour les multiplier par division des touffes ou par bouturage.
J’aime l’utiliser en lisière et tout particulièrement au pied de ma haie des lonicera nitida qui a tendance, après la taille, à être trop déplumé à mon goût.
Caractéristiques
Exposition : mi-ombre, ombre
Feuillage : persistant
Taille : 60 x 70 cm
Type de sol : limoneux
Rusticité : -18°C
Floraison : mars – avril
Poster un Commentaire